Projet Pédagogique

Association d’escalade « Le Grigri » 

11 avenue de Provence

05130 TALLARD

 PROJET PEDAGOGIQUE

Présentation de la situation actuelle et Projets futurs

Le Club du Grigri Escalade de Tallard s’est lancé dans l’élaboration d’un projet pédagogique afin de mieux répondre aux attentes de nos adhérents et d’avoir une vision d’ensemble à long terme. L’augmentation régulière du nombre de nos pratiquants et l’augmentation de la fréquentation de la S.A.E. nous conduisent aujourd’hui à animer des activités pour près de 90 membres.

Problématique :

  • Soit Suivre les demandes des pratiquants et des adhérents et Continuer à accroitre l’activité
  • Soit Refuser les inscriptions nouvelles et Limiter le sureffectif au cours des activités sur le Mur d’Escalade
  • Soit aménager les locaux d’une nouvelle manière par la création d’un PAN ou l’augmentation de la surface du mur pour une pratique diversifiée et complémentaire

Ayant réfléchis à tous les moyens déjà à notre disposition permettant de fournir une organisation des activités qui répondrait à cette augmentation de demande sur notre territoire, nous analysons actuellement notre capacité à proposer des activités pour le public jeunes, une démarche de progression pour celles et ceux qui veulent se dépasser et une assurance d’être en sécurité en toute occasion pour tous les membres.

Malgré plusieurs changements d’organisation en cours ou à mettre en place rapidement, ce qui va nous aider à accomplir dans les meilleurs conditions cette mission, il est évident qu’avec 61 enfants inscrits en début d’année sur les deux séances du samedi matin (une moyenne de 30 enfants par séance, donc 15 équipes de deux grimpeurs) une salle avec 14 cordes ne peut plus répondre à l’exigence d’une bonne organisation permettant une progression fluide ou une activité agréable.

Historique de l’Association :

L’association d’escalade « le grigri », régie par la loi du 1er juillet 1901, a été initiée simultanément à la création du Collège de Tallard.

En effet, la création du collège sur le Bassin avec une installation d’un mur d’escalade dans son gymnase, a donné l’idée de créer cette association. Elle permettrait la pratique de l’escalade en intérieur, tout au long de l’année, en école encadré par un B.E. et avec une section adulte, complétant les pratiques en extérieur. Ainsi, le 12 janvier 2010, l’association d’escalade « Le grigri » était née.

L’affiliation de l’association à la FFME dès sa création, a permis et permet encore aujourd’hui, de bénéficier de supports techniques, de s’appuyer sur leurs connaissances, d’être dans l’esprit de la fédération nationale, en particulier les règles déontologiques du sport.

En 10 ans d’existence, l’association a accueillie des enfants devenus adultes pratiquants, a enrichi son offre par la création d’une section sport adaptée, a reçu des adhérents toujours plus nombreux, en quête d’une pratique de l’escalade en loisirs, en intérieur, et en toute convivialité.

Présentation de la situation actuelle de l’Association

Mise à disposition, par Convention entre le Département des hautes Alpes, le Collège Marie MARVINGT et la Mairie de Tallard, du gymnase pour 4 créneaux par semaine.

Cours et enseignement :

En accès libre les mardis et les jeudis :

  • Mardis avec accompagnement par le BE pour les adhérents du sport adapté (activité actuellement en partie supportée par les adhésions de l’ensemble des pratiquants)
  • Jeudis avec accompagnement dans les activités par l’initiateur SAE (gestion du créneau, du gymnase, de la sécurité)

Par les cours des samedis : 3 heures en deux sessions encadrées par le BE et secondé par l’initiateur

Notre philosophie et notre démarche éthique permet de garantir aux membres de l’association un accompagnement pédagogique et collectif adapté permettant le développement de la citoyenneté, du fair-play et de la collaboration : Le club est apprécié par ses membres pour sa gestion de service souple et libre concernant l’accès au mur (6 propositions de cotisation dont la possibilité de cours à la carte pour le public adulte et enfant).

Pourtant la pratique trop individuelle et trop autonome nuit au développement d’une dynamique de club et à la progression technique et la compétitivité de ces pratiquants.

Associer liberté d’action et encadrement pédagogique engagera le club plus précisément dans la promotion de valeurs éducatives et dans la lutte contre toute forme de moqueries, de méfiance et d’isolement.

Dans un premier temps, nous vous proposons donc notre réflexion commune concernant une augmentation des créneaux dès l’année prochaine. Cette évolution devant satisfaire principalement les plus jeunes, un créneau de plus le week-end ou le mercredi après-midi serait préférable. Il est également envisageable que grâce à notre démarche réussie dans l’intégration des membres du Sport adapté dans la vie quotidienne du club, une participation commune du Sport adapté et des enfants le mercredi après-midi peut être réalisable et avantageux pour tout le monde. Ayant pris contact avec le collège et son principal, favorable au projet, nous savons que le gymnase est utilisé certains mercredis pour l’UNSS, Nous pouvons donc l’avoir à disposition dès la rentrée 2018, dès que la convention en cours d’élaboration entre le Département – la Mairie de Tallard et le Collège Marie MARVINGT sera signée.

Profil des membres :

Au démarrage de l’association, le public était principalement de Tallard. Actuellement, le Public présent est de Tallard et des environs proches. Bassin de Tallard et de la communauté de communes GAP-TALLARD.

Accueil tout public :

  • Adulte novice et expérimenté jeune et plus âgé (accompagné de leur(s) enfant(s)) pour une pratique en famille
  • Enfant de 5 ans à 12 ans non accompagné (encadrement par les BE / initiateur)
  • Jeunes / Adolescents pour une première approche ou en continuité avec leur pratique dans l’enfance en famille ou en apprentissage
  • Personne sportive ou plus détente / Sport adapté pour des personnes en situation de handicap
  • Respect de toutes les personnalités par un accompagnement valorisant et incitant

Cette démarche suivie depuis la création de l’association est porteuse puisqu’aujourd’hui 90 adhérents dont 61 enfants sont inscrits. 61 enfants le samedi représentent des groupes de 30 enfants par séance donc 15 équipes sur le mur qui ne comporte que 14 voies.

Constat : Nous avons dépassé notre capacité d’accueil les samedis matin si tous les inscrits sont présents sur leur créneau.

Organisation prévisionnelle des groupes pour l’année prochaine :

Cette nouvelle organisation prévisionnelle est le fruit d’une réflexion conjointe s’appuyant sur les résultats d’un questionnaire envoyés aux pratiquants actuels en mars 2018. Nous estimons les séances à des groupes de 20 personnes en moyenne (28 pratiquants sur le mur étant le maximum).

Créneaux du samedi : Aujourd’hui 9h00 – 13h30 et 10h30-12h00 cours encadrés par le BE sans distinction de niveau, ni de programme d’entrainement

Nouveaux horaires prévisionnels en fonction des disponibilités les locaux :

  • 9h00-10h00 groupe débutants / loisirs pour les 6 -10 ans
  • 10h00 – 11h30 groupe de Progression avec l’aide du passeport FFME 6 ans -18ans
  • 11h30 – 12h30 groupe loisirs / débutants pour les 11 ans-18 ans

Créneaux de pratique libre (pour des pratiquants ayant l’accord du BE sur le plan sécuritaire) 2 soirs par semaine :

  • Jeudi de 18h30 à 20h00 (seul un responsable des clés et de la bonne utilisation des locaux vérifie le bon déroulement de la séance)
  • Mardi de 18h30 à 20h00 : le B.E. est présent pour le groupe du sport adapté. Les adhérents viennent également pratiquer sur le mur en créneau libre.

L’organisation prévisionnelle permettrait d’associer à la séance du Mardi soir du sport adapté un accompagnement des pratiquants adultes confirmés par le BE (technique / vitesse / renforcement musculaire / préparation à la pratique extérieure…)

Potentiels nouveaux créneaux le mercredi après-midi encadrés par un B.E. :

Des adhérents souhaitent que des créneaux supplémentaires leur permettent une pratique de l’escalade le mercredi après-midi, entre 14h00 et 17h00 (deux groupes de pratiquants).

1er groupe : Groupe de progression en complément de la séance du samedi (2 fois/semaine)

2ème groupe : Groupe de pratique débutants / loisirs pour des enfants ne pouvant pas venir le samedi

Si ces horaires peuvent être mis en place, nous avons déjà convenus avec l’UNSS que les jours où leurs activités nécessitent le gymnase, nous ne ferions pas d’escalade (planning annuel prévisionnel conjoint en préparation).

Nous engageons de plus des partenariats avec les autres associations du secteur, en particulier l’association de la Bâtie Neuve utilisant également le mur du collège afin de pouvoir se déplacer sur d’autres murs intérieurs du département en y associant le ou les clubs du secteur.

C’est également une volonté du club afin de mutualiser les espaces tout en favorisant les échanges et l’entraide, la finalité étant de pouvoir au maximum pratiquer en extérieur tout au long de l’année, et participer aux manifestations locales, promouvant ainsi l’escalade dans les activités de montagne dans le département.

A plus long terme, nous souhaitons proposer une ouverture par le club d’Escalade de créneaux pendant les vacances scolaires afin de créer des séances ouvertes aux jeunes des centres de loisirs, de permettre un accès au mur par les jeunes du territoire qui ne peuvent pas être disponibles les jours d’ouverture en période scolaire (internat, horaires atypiques…).

Au cours de la réunion au club entre le Principal du collège Marie MARVINGT, la personne de la DCSPP, notre président, le référent Sport Adapté et notre Moniteur Brevet d’Etat, le 26 Janvier dernier, une réflexion sur les possibilités d’accès des associations utilisatrices du gymnase uniquement sur le temps scolaire a provoqué un étonnement de tous les membres présents et un sentiment de gaspillage car les locaux à travers l’investissement du Département et de la région méritent d’être valorisés et utilisés à toute occasion sur le territoire.

Le système de sécurité doit être bien maitrisé et l’alarme bien opérationnelle en toute occasion. La personne qui s’en occupe au collège nous a certifié que cela ne devrait pas poser le moindre problème puisque le gymnase peut être isolé du reste du bâtiment du collège, même pendant les vacances scolaires et l’été.

Cette opportunité d’utiliser le mur d’escalade pendant et hors période scolaire nous permettrait d’élargir et diversifier nos actions, faciliter l’accès aux jeunes et aux centres de loisirs du territoire, s’inscrire dans le parcours Sport Santé que le Département valorise et développe sur les territoires des Hautes Alpes. Nos actions et notre programme pourrait alors se décliner à plusieurs niveaux.

(pratiquants ayant un programme de récupération après une opération ou une maladie, activités spécifiques adaptées aux personnes atteintes de maladies mentales, mixité des publics afin de favoriser l’entraide et le partage)

L’office de tourisme encourage d’ailleurs le club à ce que le mur d’escalade soit accessible aux touristes pendant les vacances. (la Salle « Duo des Cimes » de GAP reçoit des publics divers sur son mur d’escalade tout l’année).

Le mur, situé à côté du camping, de la piscine et des terrains de tennis de Tallard, complèterait cette plateforme multi-activités et la rendrait plus attrayante. Cette activité en salle diversifierait les possibilités par mauvais temps, contribuerait à l’attrait de la plateforme par les parachutistes (dont beaucoup grimpent) et par les professionnels de l’escalade du territoire et du département comme point relais et de secours les mois où la pratique à l’extérieur est plus aléatoire (proximité de la falaise et des blocs de Cëuse).

De plus l’activité escalade, qui associera les habitants du secteur avec les visiteurs de notre beau département s’accorde parfaitement avec la nouvelle marque PureAlpes non seulement dans l’activité elle-même, mais aussi dans le concept de la convivialité et des rencontres – PurePeople.

Il est à noter aussi qu’aujourd’hui le club cherche à investir, grâce ces propres fonds, dans l’extension du mur de pratique existant par un ‘Pan’ ou ‘Bloc’, en accord avec le Département et le Principal du Collège, déjà contacté et favorable à une idée meilleure utilisation des locaux.

Politique de l’association : 

Être transparent auprès des administrations et des partenaires institutionnels (Collège, Mairie, Département).

Le collège et la Mairie ne sont pas techniquement opposé aux projets. La mutualisation des locaux avec le Collège est appréciée du Principal par une économie de moyens, la dynamisation du secteur de Tallard par une activité attrayante et le maintien du public sur le bassin est soutenu par le Maire de Tallard.

Notre démarche actuelle est de pouvoir avoir :

  • Un accord administratif et une validation par les organismes certificateurs de sécurité pour augmenter la surface de pratique en escalade (Un pan ou Une extension sur le haut du mur)
  • Un accord administratif et un partenariat financier pour l’ouverture élargie des créneaux d’escalade en semaine (aux heures où les charges fixes sont déjà budgétées) sans une réelle augmentation des coûts par la mutualisation des lieux, les mercredis avec le collège et les samedis avec l’association qui utilise déjà les lieux

Nota : Avant toute démarche sur la faisabilité de construire un PAN et/ou d’étendre le mur actuel jusqu’au plafond du gymnase, l’association souhaite avoir un accord de principe. Les coûts de la recherche de faisabilité seraient supportés par l’association, à travers les subventions accordées et les cotisations, si elle a la garantie de pouvoir réaliser l’ouvrage lorsque toutes les contraintes techniques et sécuritaires seront validées.

De façon synthétique, et en conclusion, une ouverture du mur d’escalade, de manière différente pendant les périodes scolaires et en plus pendant les vacances, optimiserait l’investissement déjà réalisé par le Département, dynamiserait l’économie locale et touristique, bénéficierait à la population présente sur le territoire.

Par une augmentation du soutien déjà offert aux jeunes par le Département.

Par une augmentation de l’accompagnement des publics via la programme Sport Santé

Par la continuation du soutien au public du Sport Adapté

Par la valorisation des plateformes touristiques du territoire Gap -Tallard

Par la valorisation des Hautes Alpes en cohérence avec la marque PureAlpes